séjour détox et énergie
Vous trouverez dans les villages autour du domaine l’Ermitage les Roches, dans la côte roannaise et dans la plaine de Loire, de nombreux maraîchers bio ainsi que des éleveurs de porc, boeufs et moutons qui vous vendront leurs productions en circuits courts. Des volailles, canards, pintades, poulets fermiers au marché de Renaison et des fromages affinés d’exception auprès de la Maison MONS à St Haon le Châtel. Au vieux bourg de Chérier 2 chèvreries vous proposent leurs fromages en direct. A 800 m à côté de la petite église romane du vieux bourg de Chérier, la fabrique de confitures artisanales, les Confitures du Vieux Chérier, a une boutique de vente directe.
Energies et bien-être
La géologie du massif de la côte Roannaise et des Monts d’Urfé est particulièrement riche en énergies de par la présence de minerais de fer dans les sous-sols. Les roches ferrugineuses attirent l’énergie électrique lors des épisodes orageux, ce qui donne à de nombreux sites une polarité très équilibrée qui se ressent particulièrement lorqu’on y séjourne quelques jours. Vous trouverez également dans les églises des Monts de la Madeleine et de la côte Roannaise de nombreux points magnétiques (vortex) sur lesquels vous pourrez réaligner vos énergies, ce qui est précieux dans des situations de stress prononcé ou de fatigues chroniques.
La proximité de la chaîne des Puys et des Volcans d’Auvergne donne également aux Monts du Forez et aux Monts de la Madeleine, une force tellurique bienfaisante. Vous sentirez l’énergie apaisante qui se dégage du lieu et vous fera retrouver le sommeil en toute sérénité. En vous promenant dans les bois qui entourent le domaine vous croiserez une pierre levée qui témoigne de la magie énergétique du lieu et qui renforce le mystère de la nature qui vous entoure et qui apaise.
Pour les exercices de yoga au soleil levant, nous avons dessiné une terrasse zen protégée par la charmille sous un pin rouge du Forez. Votre salutation au Soleil prendra ici toute sa dimension et vous vous chargerez d’énergies positives comme nulle part ailleurs.
Nature avant tout
Les bassins du jardin sont alimentés par les eaux de source du massif des monts d’Urfé qui ressurgissent sur le domaine et ont été canalisées pour former un grand bassin à l’entrée et un petit bassin aux nénuphars sur la terrasse devant la maison. Ce sont ces même sources qui alimentaient autrefois la sté des Eaux minérales de St Alban aujourd’hui devenue Refresco. Si les Sources de St Alban sont un souvenir désuet du début du 20ème siècle, l’eau de montagne est toujours là, fraîche et claire, pure et apaisante.
Vous trouverez des fruits rouges sur le domaine, mûres et framboises, cassis et groseilles. Vous êtes à 800m d’altitude et les arbres produisent plus tard qu’en plaine. Il arrive que les framboises mûrissent jusque début Novembre.
A la fin de l’été et jusqu’en Octobre, sur les dernières journées ensoleillées quand la nature commence à s’endormir, vous pourrez cueillir les cynorhodons dans les haies d’aubépines pour préparer les tisanes d’hiver.
L’églantier (Rosa canina) se garnit de fleurs roses pâles (églantines). Ses fruits secs (akènes, ou cynorhodon) restent sur les branches pendant l’hiver.
Il est riche en : acide L-ascorbique (vitamine C); vitamine B2; acides malique et citrique qui favorisent la sécrétion d’acide gastrique. Il a des proriétés
diurétiques, anti-diarrhéiques, et astringentes (cicatrisation) ; stimulantes (il renforce les défenses immunitaires); il est utilisé pour calmer les fièvres et en prévention de la grippe et des coups de froid; c’est également un fortifiant et un anti-asthénique (fatigue chronique). Il calme les douleurs d’arthrite.